Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2021 5 05 /02 /février /2021 10:54

   Les écrits des figures politiques et intellectuelles liées au marxisme ne sont pas tous de cette idée que de la guerre impérialiste peut naître la révolution ni à l'inverse ne se retrouvent dans les "unions sacrées", dans cette période d'avant 1918. En fait, pendant la Grande Guerre, comme en témoigne les réflexions d'un des principaux leaders socialistes, avant qu'il ne le devienne, un nombre important d'intellectuels allemands ou français opposés au militarisme de leurs États respectifs émigrent en Suisse, pays dont la neutralité leur assurait une liberté d'expression qui, espéraient certains d'entre eux, leur permettrait d'influer de quelques manière sur les destinées politiques de leur patrie. Ils trouvèrent en terre helvétique des compatriotes de tendances politiques variées ainsi que des diplomates et émigrés d'autres pays, neutres ou belligérants, avec lesquels ils purent entretenir d'intenses débats et controverses, de vive voix et par l'entremise de journaux, revues, livres et brochures, de sorte que la Suisse fut véritablement dans ces années-là le "centre intellectuel de l'Europe.

   Dans sa présentation de ces trois écrits pacifistes radicaux d'Ernst BLOCH (1885-1977), L'Allemagne a-t-elle à perdre ou à gagner d'une défaite militaire?, Vade-mecum pour les démocrates d'aujourd'hui et Sur quelques programmes et utopies politiques en Suisse, rédigés en 1918, Lucien PELLETIER, de l'Université de Sudbury au Canada, restitue le contexte torturé de l'action de nombreux intellectuels refusant à la fois le militarisme prussien et la guerre.

   Ces textes appartiennent à la période de son premier exil lorsque Ernst BLOCH, très tôt convaincu de la nécessité d'une révolution radicale en Allemagne, adhère au socialisme et fait campagne contre le militarisme prussien. En 1915, avec ses amis dadaïste, celui qui deviendra plus tard l'un des principaux théoriciens du concept d'utopie à la lumière de la tradition hégélienne marxiste avec L'Esprit de l'utopie (Leipzig, 1918), dont il est obligé d'ajourner sur le moment la parution, et plus tard encore, avec ses écrits "révisionnistes", un véritable dissident en Allemagne de l'Est, s'exile en Suisse et s'investit dans un journal qu'il fonde, Freie Zeitung. Là, il s'associe à la mouvance pacifiste, militant contre l'impérialisme prussien et appelant à la défaire de l'Allemagne. Il soutient même le plan du président américain Wilson pour l'après-guerre. Il écrit notamment que la lutte des démocraties contre les Puissances centrales autocratiques rend à la pensée libérale sa grandeur morale et dans le même souffle et sans ambigüité, déclare que le libéralisme ne constitue qu'un "minimum démocratique", étape vers une société socialiste.

Or, le socialisme lui-même, celui auquel souscrit la majorité des socialistes allemands, est à penser comme simple organisation équitable de la consommation, et en ce sens constitue un "socialisme de l'inessentiel". L'utopie qu'il appelle de ses voeux, qui transparait dans ces trois textes, et qu'il explique dans L'Esprit de l'utopie est une véritable Église, instituée après le socialisme, et que nombre de ses contemporains d'Allemagne de l'Est, où il revient après la seconde guerre mondiale, identifie comme le communisme réalisé.

Opposé au stalinisme stalinien, comprenant l'échec du socialisme à l'Est dès les années 1950, et pour cela il préfère en 1961 de ne pas y retourner (à l'université Karl Marx de Leipzig où il exerce une chaire depuis 1949), il défend jusqu'au bout, marxiste non orthodoxe, un marxisme messianique, teinté de mysticisme et révisé (il faut aller plus loin que MARX). L'utopie permet de repenser l'histoire et pour commencer, avec notamment ces trois textes, penser la fin de la guerre et de l'impérialisme prussien.

 

 

Ernst BLOCH, La lutte, pas la guerre, Écrits pacifistes radicaux, Édité par Lucien Pelletier, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2018. Il s'agit de la traduction française des trois textes rassemblés en Allemand en 1985 (Suhrkamp, Francfort).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens