Points critiques, revue de l'Union des Progressifs Juifs de Belgique (UPJB), veut défendre un point de vue à la fois Juif et progressiste, de gauche, sur les valeurs fondatrices communes de la gauche - justice sociale, antiracisme, égalité des sexes, défense des services publics, anti-autoritarisme...
Vis-à-vis de l'ensemble de la communauté juive organisée, l'UPJB est, en Belgique, la seule association juive qui ne fonde pas son identité sur une allégeance à l'État d'Israël, et encore moins à ses gouvernements successifs. Elle ne siège donc pas au sein du Comité de coordination des organisations juives de Belgique. Sur le conflit israélo-arabe, d'ailleurs, l'UPJB prône la justice et l'égalité pour les deux parties et la fin de l'occupation et de la colonisation par Israël des territoires palestiniens. Combattant à la fois l'islamophobie et l'antisémitisme, la revue comme l'association, dans le fil droit de l'histoire de Solidarité juive né en 1939, créée elle-même en 1969 à partir également d'autres associations, organisent des débats et défendent une pratique judaïque laïque, notamment à l'occasion des principales fêtes juives.
La revue points Critiques, bimestriel sous forme papier et plus fréquemment sur Internet, propose pour chaque numéro un dossier, avec des articles liés à l'actualité. Ainsi dans le n°385, de mars-avril 2020, elle consacre un dossier à la lutte contre le racisme et un article à un nouvel épisode du récit illustré concernant un voyage en territoire palestinien. Dans le numéro suivant, après un éditorial de Anne GRAUWELLS, elle propose un Focus - entre autres, controverses sur Le Pardon est-il possible? ; Kazerne Dossin, un musée au bord du burn-out.
Les débats de la revue sont surtout le reflet de ce qui agite une partie de la diaspora juive et sont ainsi instructifs des controverses multiples qui agitent les Juifs aujourd'hui. Même si son influence reste minoritaire, elle montre à quel point la politique d'Israël ne fait pas consensus au sein de la communauté juive internationale. Pour autant, il n'y a pas de rupture entre les débats à l'intérieur d'Israël, bien plus conflictuels que les quelques échos qui parviennent dans les médias occidentaux européens (échos nettement plus forts aux États-Unis), et ceux dans l'importante diaspora juive.
Points Critique, Union des Progressistes Juifs de Belgique, Rue de la Victoire 61, 1060 Bruxelles. Site Internet upjb.be