Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2021 3 24 /03 /mars /2021 09:50

   La jeune revue française semestrielle Monde commun, Des anthropologues dans la cité,  se veut l'outil d'une mobilisation intellectuelle et se situe dans un renouvellement de cette discipline que ses fondateurs trouve encore trop peu visible.

Pour eux, "l'anthropologie trouve sa pertinence dans sa capacité à rendre le chaos du monde plus intelligible.(...) Le projet Monde commun (...) veut rompre avec cette distance artificiellement entretenue (étude des sociétés "exotiques" ou "primitives"). Il met en oeuvre une anthropologie publique, qu'on nommera selon les cas, impliquée ou engagée, coopérative ou citoyenne. Bien ancrée dans l'enquête de terrain, généraliste, ouverte et pluridisciplinaire, à l'écoute du monde qui l'entoure et de ses enjeux contemporains, elle explore de nouveaux modes de dialogue, d'écriture et d'interprétation. Parce que nous croyons que les citoyens demandent à participer et à discuter les savoirs qui les concernent, et à rendre toujours plus commun."

Dirigée par Michel AGLER, Sarah Carton de GRAMMONT, Daniel CEFAÏ, Carolina KOBELINSKY, Martin LAMOTTE, Léonore LE CAISNE et Michel NAEPELS, la revue publiée depuis 2018, est éditée par les Presses Universitaires de France.

La revue a déjà abordé les thèmes Violence partout, justice nulle part! (2018/1,n°1), Fake news, mensonge et vérités (2019/1, n°2), Multitude migrante (2019/2, n°3), Petits citadins, mauvais citoyens? (2020/1, n°4) et Mondes toxiques (2020/2, n°5). Dans ce dernier numéro, les rédacteurs de la revue critique la "croissance", qui "affecte nos corps et nos vies, parfois sous forme de catastrophes, parfois de manière beaucoup plus lente insidieuse, invisible, impactant le sol, l'air, l'eau, la nourriture en s'insérant à des échelles microscopiques, voire nanoscopiques d'une façon répétée dans notre quotidien". Ce numéro évite les raisonnements bureaucratiques pour chercher quelles sont les expériences intimes que les humains ont des produits toxiques et des pollutions. A noter un entretien instructif avec Gabrielle HECHT de l'université Stanford sur le "colonialisme moléculaire".

Monde commun, 170 bis, boulevard du Montparnasse, 75680 Paris Cedex 14. Site Internet www.puf.com. mondecommun.hypotheses.org

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens